Les nouveaux smartphones Nexus 5X et Nexus 6P sont tous les deux dotés d'un lecteur d'empreintes Nexus Imprint, ajoutant une couche de protection biométrique qui avait failli trouver son chemin jusque sur le Nexus 6 l'an dernier avant d'être écartée.
Les deux smartphones vont donc stocker les enregistrements des empreintes digitales des utilisateurs mais Google y aura-t-il également accès et faut-il dès lors craindre de les voir disséminées dans la nature ? Le groupe de Mountain View a tenté de rassurer sur Reddit.
Il assure ainsi que les enregistrements des empreintes sont chiffrés sur les smartphones et stockés dans une zone sécurisée, dite Trustzone, pour éviter toute récupération. Par ailleurs, l'API qui gère cet aspect dans Android 6.0 Marshmallow ne permet pas aux applications tierces d'accéder à ces données.
"Les empreintes ne quittent jamais l'appareil et ne sont pas transmises à Google (c'est pourquoi lorsque vous configurez un nouveau téléphone, vous devez ré-enregistrer vos empreintes). Si votre mobile est perdu ou volé, vous pouvez facilement localiser, bloquer l'accès et effacer les données du smartphone via l'Android Device Manager", explique également l'équipe Google.
Officiellement, vos empreintes digitales ne devraient donc pas se retrouver un beau jour dans la nature au milieu de millions d'autres dans une base de données hackée depuis les serveurs de Google ou d'éditeurs de logiciels. Rassurés ?