Accélérer le Web est l'une des quêtes de Google qui travaille notamment sur le projet SPDY. En début d'année, Google a également mis à disposition des développeurs Web une série d'outils gratuits dont Page Speed afin qu'ils puissent évaluer la vitesse de chargement des pages, et le cas échéant apporter des modifications.

Comme pour motiver les troupes dans ce domaine, Google a indiqué que la vitesse de chargement d'un site est prise en compte dans ses critères de référencement sur google.com, sans toutefois avoir une importance aussi grande que la pertinence d'une page.

Google vient de publier un module pour le serveur Web Apache appelé mod_pagespeed. Il s'agira de permettre pour les sites concernés et qui ont accès à la configuration du serveur Apache, de mettre en place simplement les optimisations préconisées par Page Speed. Google évoque une quinzaine d'optimisations à la volée pour commencer et jusqu'à une diminution de moitié du temps de chargement des pages Web.

La firme de Mountain View insiste sur quelques optimisations difficiles à mettre en œuvre manuellement et que mod_pagespeed va permettre d'automatiser comme la recompression d'une image  ( JPEG ou PNG ) quand son contexte HTML change. Le module intègre plusieurs filtres pour l'optimisation JavaScript, HTML et CSS.