Responsable de l'équipe Webspam chez Google, Matt Cutts annonce une nouvelle sanction pour le référencement de certains sites qui abusent de techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche.
Il évoque un " petit changement " dans l'algorithme de Google qui concerne d'abord les sites en anglais avec un impact pour 0,6 % des requêtes ( en anglais US ). Il fait plus particulièrement mention des sites avec un nom de domaine correspondant exactement à une requête.
C'est ici la pratique de l'Exact Match Domain qui est pointée du doigt. Une technique qui n'est cependant plus beaucoup employée. Elle repose sur un nom de domaine qui reprend une requête que l'internaute est susceptible de saisir lors d'une recherche dans un moteur de recherche et pour un secteur donné. Cela afin d'améliorer le référencement.
Comme le souligne Matt Cutts, les sites pénalisés dans le référencement sont ceux qui ont recours à l'Exact Match Domain et sont des sites jugés de faible qualité. Un degré de qualité qui n'a toutefois pas été précisé mais fait allusion à des contenus pauvres.
Il ajoute en outre que ce changement est sans relation avec Panda et Penguin. Ces deux filtres ont été mis en place pour lutter contre le référencement abusif des fermes de contenus ( avec toutefois une incidence pour les comparateurs de prix ) et de sites qui violent les consignes de qualité.