Depuis 2004, la firme de Mountain View est sous le coup d'une plainte déposée par Perfect 10, éditeur d'un magazine et d'un site Web diffusant des photos de femmes nues que d'aucuns qualifient de pornographiques.
Parmi les principaux griefs reprochés, le fait que Google affiche sous forme de miniatures par l'entremise de son moteur de recherche d'images, certains clichés régis par le droit d'auteur. Un véritable préjudice financier pour Perfect 10 dont une partie des revenus provient de la vente en téléchargement de photographies dans des formats similaires et destinées à prendre place dans les téléphones portables. Un premier jugement avait donné raison à Perfect 10 en reconnaissant la culpabilité de Google.
Victoire de Google en appel
Mercredi, une cour fédérale d'appel américaine vient néanmoins de contredire ce premier jugement en innocentant Google ainsi que Amazon qui avec son moteur de recherche A9 était également dans le collimateur de Perfect 10. Pour le tribunal, lesdites images étant fortement transformées, l'utilisation qu'en fait Google est équitable.
" Nous sommes enchantés de la décision prise par la cour qui confirme les principes établis d'utilisation équitable " a déclaré l'un des représentants de Google selon des propos relayés par BBC News, et d'ajouter : " Google respecte la propriété intellectuelle et aide les internautes à travers le monde à trouver ce qu'ils cherchent. "
Concernant un autre aspect de la plainte selon lequel Google permet avec ses miniatures et leur lien accolé, d'accéder aux images litigieuses en taille réelle hébergées sur des sites tiers, la cour a estimé que Google aurait pu être reconnu coupable s'il avait été en mesure d'instaurer de simples mesures de prévention pour empêcher la violation des droits de Perfect 10 sans toutefois les appliquer.