Alors que le modèle de génération d'images Imagen 3 est rendu disponible pour tous les utilisateurs de Gemini dans le monde et met l'accent sur le photoréalisme, Android Authority rapporte une trouvaille dans le code de la version 7.3 de l'application Google Photos pour Android. Elle est susceptible d'aider à discerner le vrai du faux.
Des indices laissent penser que Google Photos proposera une fonctionnalité pour afficher des informations permettant d'identifier les images générées par IA. Elle s'appuierait sur les métadonnées IPTC qui peuvent notamment inclure des informations sur le nom du créateur d'une image.
Android Authority a repéré des balises (tags) de métadonnées portant les noms de ai info, credit et digital source type. Les informations en rapport seraient affichées dans la section consacrée aux détails d'une image.
Au jeu des spéculations et avec une image passée par l'IA, il pourrait s'agir de détails sur l'IA ou le modèle utilisé pour générer une image, le nom de l'outil d'IA, en plus de savoir si une image a été entièrement générée par IA ou modifiée grâce à l'IA.
Pas la panacée
Avec Imagen 3 et de la même manière que pour les précédents modèles, Google utilise SynthID pour intégrer un watermark (marquage par filigrane) sur les images obtenues. Pour Gemini, des balises existent également comme " Made with Google AI " dans les métadonnées EXIF, tandis que ChatGPT a recours à une balise DigitalSourceType.
Cela étant, il est illusoire de penser que Google Photos détectera toutes les images générées par IA indépendamment des outils employés. Sans compter que les métadonnées peuvent simplement être supprimées.