La Data Transfer Initiative soutient le projet open source Data Transfert Project, avec pour objectif de faciliter le transfert de données entre différentes plateformes. C'est dans le cadre de la Data Transfer Initiative qu'Apple et Google ont collaboré afin de proposer un nouvel outil.
Cet outil permet le transfert d'une copie des photos et des vidéos de Google Photos vers iCloud Photos, sachant que la réciproque était déjà possible. Un déploiement est prévu dans le courant de la semaine prochaine.
Du point de vue de l'utilisateur, le processus de transfert est direct et ne nécessite aucun téléchargement. Les fichiers sont copiés de Google Photos vers iCloud Photos, et il n'y a pas de suppression des originaux à la suite du transfert. Gage à l'utilisateur de le faire s'il le souhaite.
L'UE appréciera forcément
Sur une page d'aide, Google détaille les types de fichiers pouvant être transférés. L'outil est intégré à Google Takeout.
- Photos : .jpg, .png, .gif, .webp, .avif et la plupart des fichiers RAW
- Vidéos : .mp4, .mov, .m4v, .mpg, mkv, .mod, .mmv, avi, .divx, .tod, .wmv, .asf, .3gp, .3g2, .m2t, .m2ts et .mts
Pour certains fichiers ne pouvant pas être transférés vers iCloud Photos, Apple précise que le transfert aura lieu vers iCloud Drive.
Quand le transfert est terminé, un e-mail de confirmation est envoyé. Ce transfert peut être plus ou moins long en fonction de la taille des photos et des vidéos. Apple évoque des heures, voire des jours.
Il est notamment probable que la Commission européenne saluera l'outil... d'autant plus à l'heure du DMA avec ses gatekeepers désignés.