D'un diamètre estimé à 70 cm, un petit astéroïde est entré en collision avec la Terre. Avec une désintégration dans l'atmosphère, l'impact a eu lieu au-dessus de la Sibérie.
L'Agence spatiale européenne (ESA) avait communiqué à ce sujet, en soulignant un impact inoffensif et un bolide à observer mardi dans le ciel au-dessus du nord de la Sibérie.
☄️ Asteroid #C0WEPC5 (temporary designation) entered Earth's atmosphere at 16:15 UTC/17:15 CET, creating a fireball over Yakutia witnessed by people in the region.
— European Space Agency (@esa) December 3, 2024
The object was discovered roughly 12 hours ago and is thought to have been around 70 cm across.
Thanks to… https://t.co/ohya9xsEak
Chef du Bureau de la défense planétaire de l'ESA, Richard Moissl souligne que c'est la quatrième fois cette année qu'un petit astéroïde sur une trajectoire de collision avec notre planète est détecté alors qu'il se trouve encore dans l'espace (avant de pénétrer l'atmosphère). Un record en la matière.
Compte tenu de sa taille, ce type d'objet céleste ne peut être découvert que lorsqu'il est très proche de la Terre. D'après Richard Moissl et avec un impact officiellement confirmé, c'est seulement la onzième fois dans l'histoire que ce genre de détection se produit.
Un travail d'observation collectif
Pour le petit astéroïde temporairement désigné en tant que C0WECP5, l'ESA avait indiqué un impact vers 16h15 GMT. La première observation avait été faite une dizaine d'heures auparavant grâce à l'observatoire astronomique de Kitt Peak dans l'Arizona aux États-Unis.
Жители города Олёкминск публикуют кадры падения астероида.
— RED Line (@RED_L1n3) December 3, 2024
Telegram: https://t.co/nBBEt3Uttd#Yakutia #Russia #Olekmensk #NASA #C0WEPC5 #asteroid #space pic.twitter.com/3NlwZPkt4i
" Grâce aux observations des astronomes du monde entier, notre système d'alerte a pu prédire l'impact à ± 10 secondes près ", souligne l'ESA. Le phénomène lumineux a pu être admiré par des habitants d'Olekminsk.