Le Pixelbook fait partie des nouveaux produits annoncés à côté des smartphones Pixel 2 et Pixel 2 XL et proposent un produit de référence sur le créneau des chromebooks.
Doté d'un système de charnière qui permet de l'utiliser comme un ordinateur ou une tablette (avec les positions intermédiaires pour du visionnage), c'est aussi le premier chromebook à proposer une touche dédiée pour l'Assistant Google et un stylet Pixelbook Pen.
Selon Digitimes, une variante du Pixelbook devrait bientôt apparaître avec cette fois un clavier détachable au lieu du système de charnières. Google aurait passé des commandes en ce sens auprès de l'assembleur Quanta Computer, déjà à la fabrication du Pixelbook.
Cette variante, toujours sous Chrome OS, utiliserait elle aussi un affichage 12 pouces tactile et resterait positionnée sur un créneau haut de gamme. Des rumeurs autour d'une gamme Pixelbook venant descendre en gamme et toucher un plus large public circulent mais ne trouvent pas de confirmation auprès des fournisseurs de composants.
Les chromebooks restent un marché de niche, malgré un certain succès dans plusieurs segments comme le marché de l'éducation, et il reste à voir si Google ira vraiment au-delà d'une machine de référence, alors que plusieurs de ses partenaires proposent des chromebooks à bas coût.