Google-Play-logo Dans les premiers temps des portails d'applications, c'est l'ensemble du logiciel qu'il fallait télécharger de nouveau en cas de mise à jour, mobilisant beaucoup de bande passante et de mémoire de stockage. Par la suite, ce sont seulement les derniers éléments modifiés (les deltas) qui ont été inclus dans les mises à jour, allégeant d'autant le processus.

Google, pour sa plate-forme Android, annonce avoir mis en place un nouvel algorithme bsdiff pour son portail Google Play Store qui optimise encore ce processus de mise à jour des deltas pour demander moins d'espace. Il serait ainsi possible de réduire de 50% la taille des mises à jour par rapport à ce que réalisait l'algorithme précédent.

Prenant l'exemple de Chrome, la mise à jour majeure de passage de M46 à M47 ne demande plus que 12,9 Mo, contre 22,8 Mo précédemment, tandis qu'une mise à jour mineure M47 est ramenée à 3,6 Mo, contre 15,3 Mo avec l'algorithme précédent.

Google entend également clarifier l'information de la taille des applications en indiquant désormais sur le Google Play Store la taille réelle du fichier téléchargé, et non celle de son conteneur APK. Si l'application est déjà installée, c'est la taille de la mise à jour qui sera indiquée dans un souci de plus grande transparence.