Google prévient les développeurs d'une uniformisation de la forme des icônes d'applications et jeux dans le Google Play Store. À cet effet, de nouvelles spécifications pour leur design ont été mises en ligne.

Parmi les principaux changements évoqués, si les icônes conservent une même taille de 512 x 512 pixels, les fonds transparents ne seront plus autorisés. Surtout, le glas pour le format libre est sonné.

google-play-store-format-nouvelles-icones

Avec Google Play sur Android et Chrome OS, il faudra appliquer des bords arrondis et des ombres portées aux icônes. Le cas échéant, une conversion automatique sera appliquée pour faire régner le carré aux angles arrondis. Tout cela fait tout de même penser à l'App Store d'Apple pour les icônes d'applications iOS.

Google-Play-Store-iconesDe gauche à droite : icône d'origine, nouvelle icône et conversion automatique

" Ces mises à jour nous aideront tous à fournir un aspect plus unifié et cohérent pour Google Play, nous permettant de mieux mettre en valeur vos applications et jeux et de fournir une expérience utilisateur de meilleure qualité ", justifie Google.

Un calendrier de mise en place a été publié. Il est précisé dans un billet de blog. Google souligne que les changements n'affecteront pas les icônes dans le launcher (lanceur d'applications), ni même Google Play sur les plateformes TV, Wear et Auto.