Après une expérimentation qui n'avait pas donné lieu à un déploiement à grande échelle il y a plusieurs années, le Google Play Store va enfin permettre de télécharger plusieurs applications Android à la fois. 9to5Google a repéré cette nouveauté dans le cadre de la mise à jour 40.6.31 de l'application Google Play.

C'est assurément une bonne nouvelle compte tenu de l'aspect pratique que cela représente, mais l'enthousiasme doit être mesuré. L'intérêt est largement atténué par des restrictions mises en place par Google, sans savoir pour le moment si elles sont susceptibles d'être levées ultérieurement.

Le téléchargement simultané s'opère dans la limite de deux applications à installer. Dans un scénario avec trois applications à télécharger, la troisième application sera en état d'attente de progression jusqu'à la fin d'un premier téléchargement.

google-play-store-telechargement-simultane Source image : 9to5Google

Rien ne change pour les mises à jour

La petite frustration devient plus importante en sachant que le téléchargement simultané ne s'applique que pour de nouvelles applications à télécharger. Cela signifie que les mises à jour pour les applications ne sont pas de la partie.

Même si les mises à jour d'applications sont plus fréquentes que le téléchargement de nouvelles applications, retenons tout de même un bon point lors de la configuration d'un nouvel appareil Android.

A priori, le déploiement se fait de manière progressive. 9to5Google a constaté l'évolution sur plusieurs tablettes et smartphones Pixel fonctionnant avec Android 14.