À l'issue du Conseil des ministres de ce jour, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, n'a évidemment pas échappé aux questions des journalistes concernant le conflit qui oppose Google à la presse ( voir notre actualité ).
Elle a répété qu'un projet de loi n'est pas exclu en début d'année 2013 si les négociations entre le géant de la recherche Web et les éditeurs de presse n'aboutissent pas. Pour faciliter ces négociations, elle a indiqué que le gouvernement est " disposé à proposer le nom d'un modérateur. "
" Notre conviction est que les termes d'échange entre Google et la presse ne sont pas équilibrés, il faut aller vers un partage plus égal des recettes publicitaires en particulier ", a-t-elle ajouté.
Najat Vallaud-Belkacem n'a par contre pas voulu répondre à l'information du Canard enchaîné selon laquelle Google fait l'objet d'un redressement fiscal et devrait au fisc la somme d'un milliard de dollars ( voir notre actualité ).
Google a démenti cette information. De son côté, la porte-parole du gouvernement s'est retranchée derrière le secret fiscal.