Dans la couche sociale que doit ajouter Google à son réseau, le Profil Google pourrait avoir un rôle central à jouer. Beaucoup moins connu que le compte Google, le Profil Google est en place depuis près de deux ans avec pour objectif d'aider l'utilisateur à gérer son identité en ligne. Il permet de se connecter à d'autres services en ligne, choisir les informations que les internautes peuvent consulter ( nom, prénom, photo, liens vers des sites... ).
Via le Profil Google, il est aussi possible d'ajouter des connexions sociales ( contacts Gmail, flux RSS, personnes suivies sur Google Buzz, comptes Twitter, FriendFeed... ) qui dans la version mondiale du moteur servent à la recherche sociale.
Un peu vieillotte, l'apparence du Profil Google bénéficie actuellement du déploiement d'un nouveau design. Et ce n'était pas du luxe. La mise à jour vers le nouveau style doit se faire automatiquement pour les utilisateurs, le déploiement étant annoncé graduel. Cette nouvelle apparence pour la page Profil de Google se rapproche de celle d'une page Facebook.
On peut toutefois se demander si une telle mise à jour n'arrive pas un peu trop tard. Jusqu'à présent, les tentatives de Google en matière de réseau social n'ont pas vraiment été couronnées de succès. Notons que remplir un Profil Google n'est pas une obligation, par ailleurs, il peut être supprimé simplement à tout moment.
Pour créer ou modifier un Profil Google, il faut passer par la connexion à un compte Google, puis aller dans les paramètres.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.