Quand les réseaux terrestres de télécommunication sont insuffisants ou dévastés par une catastrophe naturelle, il peut être utile de pouvoir mobiliser un système permettant de de ramener rapidement un accès aux communications et à Internet.

Plusieurs solutions existent, à différents stades de maturation. Chez Google, on fait appel à des ballons évoluant en haute atmosphère et pouvant couvrir une zone définie.

Project Loon ballon

Les ouragans ayant ravagé Porto Rico ont constitué une précieuse occasion pour tester le service Project Loon grandeur nature. Les autorisations de déploiement ont été obtenues début octobre et des accords ont été passés avec les opérateurs US pour exploiter temporairement leurs fréquences en bande 8.

Depuis, Google annonce que 100 000 personnes à Porto Rico ont accès au réseau mobile 4G LTE des opérateurs T-Mobile et AT&T ainsi constitué, trois semaines seulement après le début de la mise en service.

Les communications fournies correspondent à un service "basique", avec les échanges de SMS, d'email et un accès limité à Internet, et sans service voix, mais elles permettent malgré tout de communiquer au sein de l'île et avec l'extérieur.

Source : 9to5Google