Le Project Tango est une expérimentation de Google pour réaliser la capture 3D d'un environnement à partir d'un appareil mobile. Testé d'abord avec un smartphone puis depuis une tablette tactile, tous deux dotés de capteurs infrarouge reconstituant les environs proches, ce système peut avoir de multiples applications, du jeu immersif à la localisation/cartographie indoor en passant par l'aide aux personnes malvoyantes.
Annoncé en début d'année, le projet avance bien et le groupe de Mountain View a dévoilé une tablette sous processeur Tegra K1 de Nvidia dont les divers capteurs au dos sont capables de reconstituer une image 3D de ce qui les entoure.
Le site TechCrunch affirme que Google a noué un partenariat avec LG Electronics, déjà partenaire sur les smartphones Nexus, pour lancer un produit commercial issu du Projet Tango d'ici l'an prochain. Il précise qu'il s'agira d'une tablette dont la disponibilité et le prix restent cependant à définir.
La tablette sous processeur Tegra K1 est déjà disponible pour les développeurs au prix de 1024 dollars. Google se serait également lié sur ce projet avec les moteurs de jeu Unity et Unreal, ainsi qu'avec le spécialiste des puces mobiles Qualcomm.
Les capteurs de la tablette de référence assurent déjà une haute précision dans le positionnement indoor grâce à la combinaison des capteurs de mouvement et des modules de capture 3D, ce qui permet par exemple de déterminer finement la position de l'utilisateur dans une pièce. Reste à trouver la "killer app" qui rendra ce système indispensable...