Le groupe Amazon a donné une large visibilité au sujet des drones de livraison en espérant faire bouger les régulateurs sur la législation et sur la nécessité d'un encadrement adapté pour développer l'activité mais il n'est pas seul à s'intéresser au sujet.
Google se penche aussi sur la question et mène des expérimentations au sein de son laboratoire Google X qui voit naître nombre de projets technologiques. Le Project Wing est à l'étude depuis plus d'un an et cherche comme pour Amazon à développer un système fiable capable de livrer une petite charge utile à courte distance mais aussi dans des délais très courts.
Google avait débuté ses tests avec un design de drone en forme d'aile volante à décollage vertical mais le groupe a été obligé de revoir ses projets après huit mois de développement, l'aile volante s'avérant trop instable.
Watching baby steps of drone delivery, courtesy of Google X (5 miles in 5 mins is the promise) #zg15 pic.twitter.com/Xk2KyTRURP
— Aaref Hilaly (@aaref) 19 Octobre 2015
Astro Teller, responsable des projets du Google X, avait indiqué que le Project Wing n'était pas abandonné mais ferait appel à un design plus simple se rapprochant des modèles commerciaux actuels. C'est peut-être lui que l'on peut apercevoir sur une courte vidéo d'un essai de livraison mis en ligne par Aalef Hilaly, du fonds spéculatif Sequoia Capital.
Il précise que le drone doit en principe être capable de réaliser un livraison à 5 miles de distance (8 km) en l'espace de 5 minutes.