Le groupe Apple adore maintenir un contrôle étroit sur sa plate-forme iOS et il va ajouter avec iOS 9 une nouvelle fonction dite App Transport Security, ou ATS, obligeant les développeurs d'applications à passer par des protocoles de sécurité avancée.
Mais parce que cette fonctionnalité ne sera pas forcément exploitée immédiatement par les développeurs et annonceurs, le risque est que leurs publicités ne s'affichent pas dans les applications. Google a donc fourni des instructions pour pouvoir contourner la fonctionnalité ATS afin que les publicités, le nerf de la guerre, puissent continuer d'être affichées, a priori sans constituer une violation des règles imposées par Apple pour la conception d'applications mobiles pour iOS.
Google précise bien qu'il ne s'agit que d'un palliatif de court terme qui ne doit être employé que si toutes les autres techniques pour s'accommoder de l'ATS sont infructueuses mais cette petite astuce n'a pas manqué de faire réagir certains experts en sécurité qui y voient un choix du groupe américain de privilégier l'affichage des publicités par rapport à la sécurité, note le site Re/code.