Google Mobile logoAprès la publicité mobile par lien, Google propose désormais aux annonceurs la publicité mobile par image ou bannière apparaissant à l'occasion de l'utilisation de son moteur de recherche mobile. Lorsque les utilisateurs effectuent une requête sur celui-ci, une image publicitaire cliquable pourra apparaître.

Google impose cependant certaines conditions à l'usage de cette nouvelle forme publicitaire. D'abord, il ne pourra pas y avoir plus d'une image affichée par requête, afin de ne pas alourdir outre-mesure la connexion data et éviter de se retrouver avec une jungle désordonnée d'images. Les images sont choisies en fonction des mots-clés tapés, afin de conserver le haut degré de pertinence améliorant le taux de clic.


Pertinence et taux de clic
Ensuite, l'image publicitaire cliquable doit obligatoirement aboutir à un site en version mobile, pour conserver l'intégrité de l'expérience mobile. Pas question de se retrouver sur un lourd portail inexploitable sur téléphone portable et qui conduirait les utilisateurs à éviter de cliquer sur les bannières.

Les revenus générés sont attribués selon le principe classique du coût par clic ( CPC ). Ce choix est logique dans la mesure où les internautes mobiles offrent un bien meilleur taux de clic par rapport à l'Internet fixe. La publicité mobile par image, dont les bannières s'adaptent en fonction de la taille de l'affichage, sera disponible dans 13 pays, dont les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Royaume-Uni et la France.
Source : Google Blog