Service de raccourcissement d'URL de Google, goo.gl est obsolète depuis plusieurs années. Lors de l'annonce de sa fermeture en 2018, Google avait proposé une migration vers des liens dynamiques Firebase… qui ont été abandonnés depuis.

Si les liens goo.gl vont aujourd'hui reparler d'eux, c'est en raison d'une nouvelle annonce de Google. Cette fois-ci, c'est pour indiquer que tous les liens encore existants et sous la forme https://goo.gl/* seront inopérants à partir du 25 août 2025.

Une période de transition est mise en place. À compter du 23 août prochain, les liens goo.gl ayant survécu commenceront à afficher une page interstitielle pour informer qu'ils ne seront plus pris en charge après le 25 août 2025.

Une erreur 404 en perspective

La page interstitielle montera progressivement en charge pour les liens concernés et sera maintenue jusqu'à la date buttoir. Au final, les liens renverront la terrible réponse 404 qui signale que les ressources demandées n'ont pas été trouvées.

" Nous comprenons que l'abandon de l'utilisation des liens courts goo.gl puisse entraîner certains désagréments ", écrit Google dans un billet de blog à destination des développeurs. Ces derniers sont évidemment encouragés à mettre à jour leurs liens affectés dès que possible.