Google publie une nouvelle édition de son Transparency Report avec des données qui couvrent la période allant de juillet à décembre 2012. Il est moins complet qu'à l'accoutumée dans la mesure où les demandes de suppression de contenus feront l'objet d'une mise à jour ultérieure.
La firme de Mountain View souligne en particulier l'augmentation constante des requêtes de gouvernements pour des données d'utilisateurs. Une tendance qui confirme celle observée au premier semestre 2012 mais va de pair avec le fait que les services de Google sont de plus en plus utilisés.
La France se place troisième pour le nombre de demandes de renseignements avec 1 693 demandes sur 2 063 comptes d'utilisateurs. Le classement mondial est dominé par les États-Unis ( 8 438 demandes ; 14 791 comptes d'utilisateurs ) devant l'Inde ( 2 431 demandes ; 4 106 comptes ).
Dans 44 % des cas, Google indique avoir accédé intégralement ou partiellement aux demandes françaises. Un taux qui demeure relativement stable par rapport aux publications précédentes.
Depuis 2009, le nombre de requêtes pour des données d'utilisateurs a augmenté de plus de 70 % dans le monde. Pour la France, c'est une augmentation de plus de 100 %.