Au Japon, Google récompense désormais les utilisateurs de sa plateforme applicative Play Store en attribuant des points à ceux qui dépensent de l'argent dans des applications.

Le programme est actuellement en test dans le pays et répond à une tendance qui a toujours été en place sur Android : les utilisateurs de l'OS de Google dépensent moins que ceux équipés de smartphones sous iOS. Outre le fait que le piratage soit plus simple sous Android, le Play Store mise également avant tout sur les applications gratuites pour séduire.

Google play store

Tout achat sur le Play Store permet ainsi de récolter des Google Play Points qui sont échangeables contre d'autres applications ou même des achats intégrés aux applications. Ces récompenses sont attribuées pour les achats d'applications et de jeux, les achats in app, les abonnements, l'achat de livres, films et de musique.

L'installation de certaines applications permet également d'obtenir des points gratuitement, et le système de points fonctionne selon divers paliers. Ainsi, le niveau bronze permet de gagner 1 point pour 100 yens dépensés (jusqu'à 249 points). Les utilisateurs au niveau diamant ( plus de 15 000 points) gagnent 2 points pour 100 yens dépensés, mais aussi 2 points pour 300 yens dépensés dans les achats in app, 6 points pour 500 yens dépensés dans les ebooks, et 5 points pour 100 yens dépensés dans la location de films...

Selon la réaction du public nippon, Google pourrait envisager de proposer ce système dans d'autres pays.