Alors qu'elle peut sembler vitale pour la presse en ligne, l'Association nationale des journaux ( ANJ ) brésiliens indique que 154 de ses membres suivent sa recommandation de refuser l'indexation par le moteur de recherche Google pour paraître dans Google News.
Une recommandation formulée l'année dernière qui concerne ainsi près de 90 % des journaux brésiliens et fait suite au refus de Google de rémunérer la presse brésilienne pour l'utilisation de ses contenus dans Google News.
À en croire le président de l'ANJ, même si une baisse de l'ordre de 5 % a été observée pour le lectorat, ce choix a été le bon.
Pour Carlos Fernando Lindenberg Neto, Google News " n'aidait pas à l'augmentation des audiences digitales ", bien au contraire. " En fournissant les premières lignes de nos articles aux internautes, le service réduit la probabilité qu'ils consultent l'article entier sur nos sites ".
Il avance en outre qu'avec le retrait de Google News, les internautes recherchent de nouveaux contenus directement sur les sites.
Reste que Google News continue de référencer la plupart des sites de grands journaux brésiliens. Par ailleurs, la mesure radicale prônée par l'ANJ ne concerne que l'agrégateur Google News. Il est toujours possible de rechercher du contenu des journaux dans Google.
Dans le bras de fer qui oppose Google à la presse française, cette dernière - qui souhaite faire payer Google pour le référencement de ses contenus - fait allusion à Google News et le moteur de recherche lui-même.