Ils ne sont accessibles qu'au stade expérimental, les ordinateurs quantiques représentent toutefois l'avenir de l'informatique. Plus puissantes que n'importe quel ordinateur jamais créé, ces plateformes devraient se multiplier dans les années à venir, et Google prend déjà des mesures de sécurité.

Avec la démocratisation des ordinateurs quantiques, les systèmes de chiffrement les plus complexes seront rapidement rendus obsolètes, à commencer par le chiffrement TLS. Un ordinateur quantique pourra ainsi assez facilement briser toutes les clés de chiffrement afin de déchiffrer l'ensemble des communications d'un réseau... Ils deviendront ainsi les outils parfaits des cybercriminels et agences souhaitant récupérer des données personnelles qu'il s'agisse de cibles précises ou d'un échantillon d'utilisateurs plus large.

Processeur-quantique

Malgré tout, les experts en sécurité s'activent, et les algorithmes de chiffrement résistants voient progressivement le jour. C'est d'ailleurs un de ces algorithmes, spécialement conçus pour parer aux attaques quantiques qui d'invite dans Chrome sous le nom de "New Hope".

Cet algorithme vient s'ajouter à ceux déjà en place dans Chrome et qui gèrent les clés de connexion aux services de Google. Les pirates devront donc s'attaquer non pas un, mais au moins à deux algorithmes.

Google annonce déjà que la durée de vie de New Hope est limitée et qu'un nouvel algorithme est prévu en remplacement d'ici deux ans. L'évolution de l'informatique quantique poussera ainsi le chiffrement à se renforcer et à s'adapter.