Le laboratoire Google X a dernièrement fait parler de lui pour son projet de voiture sans conducteur ou encore de lunettes à réalité augmentée. Des chercheurs y travaillent également sur un projet de simulation du cerveau humain.

Des scientifiques sont parvenus a créer un vaste réseau de neurones artificiel en connectant 16 000 processeurs d'ordinateurs. Celui-ci a été lâché sur Internet afin d'apprendre par lui-même.

Confronté à des images numériques provenant de dix millions de vidéos YouTube, ce cerveau made in Google a été capable de reconnaître l'une des effigies du Net... le chat. Des vignettes qui avaient été choisies aléatoirement.

Un apprentissage qui peut paraître saugrenu, mais selon un article du New York Times, les chercheurs ont été étonnés par les performances de ce cerveau artificiel qui a doublé son taux de précision dans l'identification d'objets à partir d'une liste de 20 000 items.

Un enseignement est aussi que le réseau de neurones logiciel créé par les chercheurs tend à prouver des théories en biologie selon lesquelles chaque neurone est entraîné à l'intérieur du cerveau à identifier des objets particuliers.

" Nous n'avons jamais dit pendant l'entraînement, c'est un chat ", déclare Jeff Dean, Google Fellow. " Il a inventé le concept de chat ". Les scientifiques estiment avoir développé ce qui s'apparente à un cousin cybernétique de ce qui se passe dans le cortex visuel du cerveau.