Google persiste et signe avec Google+ qui fête son premier anniversaire. D'après la firme de Mountain View, le réseau social a attiré plus de 250 millions d'utilisateurs. Un chiffre sujet à caution dans la mesure où il existe une forme d'adhésion transparente via les divers services de Google.
Plus intéressant, Google avance le chiffre de 150 millions d'utilisateurs actifs par mois ( et 75 millions d'utilisateurs actifs par jour ). Ces utilisateurs actifs passent 12 minutes par jour sur Google+. Des usages qui sont plus marqués via les applications mobiles.
Cela tombe bien, après de nouvelles versions de Google+ pour les smartphones Android et iOS, Google annonce une application native pour les tablettes. Dans un premier temps disponible pour les tablettes Android ( 3.0 ), elle le sera plus tard pour l'iPad.
Environnement mobile ou pas, Google annonce surtout pour Google+ l'arrivée d'une fonctionnalité d'événements qui lui faisait défaut. Google+ Events s'intègre également à Google Agenda. Néanmoins, les utilisateurs peuvent inviter quiconque à un événement, pas uniquement les utilisateurs Google+.
Les invitations sont enjolivées par des thèmes ( Cinemagraphic themes ; des photos animées ) à appliquer pour leur donner un côté attractif. Il est aussi possible de joindre une vidéo YouTube personnalisée.
Pendant l'événement, les utilisateurs peuvent depuis leur smartphone alimenter automatiquement une page dédiée avec toutes les photos prises. De quoi alors proposer un diaporama pour l'hôte de l'événement.
Après l'événement, des emails peuvent être envoyés aux participants pour recueillir les photos prises depuis un appareil autre qu'un smartphone. Chaque participant dispose pour cela d'une sorte de dossier. Toutes les photos sont triées par ordre chronologique et avec les tags pour les visages.
Google+ Events est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs ( plus de détails ).