Eric Schmidt CEO Google logo pro Alors que le réseau communautaire Facebook continue de grossir - on parle de 700 millions de membres aux dernières nouvelles -, Eric Schmidt avoue un cuisant échec et s’en excuse auprès du groupe Google dont il a tenu les rênes entre 2001 et 2011, avant de passer le relai à Larry Page, l’un des co-fondateurs.

Dans un discours prononcé à l’ouverture de la conférence D9, consacrée aux nouvelles technologies et organisée par le portail d’informations All Things Digital, l’ex-PDG de Google déclarait : "J'ai merdé. Il y a trois ans, j'écrivais des mémos, qui parlaient en général de cela ( ndlr : des réseaux sociaux ), mais je n'ai rien fait de ces mémos. De toute évidence, je savais que je devais faire quelque chose et je ne l'ai pas fait. Je crois que j'étais occupé. "

L’homme ne cherche pas d’excuses, il assume totalement : " Un PDG doit assumer ses responsabilités. J'ai raté mon coup. "


Le gang des quatre
Google-nouveau-logo Parallèlement à cet aveu d’échec personnel, Eric Schmidt a évoqué un gang de quatre géants qui domine aujourd’hui les nouvelles technologies et dont la valeur dépasse les 500 milliards de dollars. Il cite Amazon pour la plus grande boutique de produits en ligne, Apple pour la conception de superbes produits, Facebook pour le plus grand vivier d’amis et Google pour la plus grande source de savoir.

Selon l’ex-PDG de Google, il devrait bientôt être question d’un gang des six avec le service de paiement en ligne PayPal et le service de microblogging Twitter. L’homme ne voit en revanche pas du tout IBM et Microsoft intégrer le cercle, car il ne s’agit, selon lui, pas de firmes amenant les innovations qu’attend le grand public.

Source : AFP - Reuters