Google-nouveau-logo Même si Larry Page n'était pas forcément connu pour ses talents de gestionnaire, les résultats financiers trimestriels de Google sous sa direction se révèlent plutôt positifs, en dépit des craintes d'augmentation des dépenses liées à sa stratégie d'embauches et les efforts portés sur le développement de nouveaux produits.

Pour le troisième trimestre 2011, Google affiche un chiffre d'affaires de 7,51 milliards de dollars ( +37% sur un an ) après reversement des commissions à ses partenaires, tandis que le bénéfice net progresse de 26%, à 2,73 milliards de dollars.

Cela n'a pas empêché le groupe de recruter 2585 nouveaux employés au troisième trimestre, portant le total de ses effectifs à un peu plus de 31 000 salariés, Larry Page affirmant que cette augmentation était sous contrôle.


La publicité mobile commence à payer sérieusement
Il faut dire que certains secteurs, qui pesaient peu dans l'activité du groupe, commencent à porter leurs fruits. C'est notamment le cas des revenus issus de la publicité sur mobile qui représente désormais 2,5 milliards de dollars, soit 7% des revenus bruts du groupe, grâce à une présence toujours plus importante d' Android sur les smartphones, les tablettes et même au-delà ( plus de 190 millions d'appareils activés, contre 250 millions d'appareils iOS pour Apple )

La publicité en ligne, traditionnel secteur d'activité de Google, a aussi connu une embellie ce trimestre sur ses divers compartiments, contribuant aux solides résultats du groupe et faisant oublier la hausse sensible des coûts de fonctionnement du groupe ( +49% sur un an pour les coûts opérationnels, soit 3,28 milliards de dollars ).

S'il reste des nuages ou des incertitudes ( l'intégration de Motorola Mobility, les plaintes multiples touchant Android ), les investisseurs saluent la performance trimestrielle, faisant grimper le cours en bourse de Google de plus de 5% après l'annonce.