Dans le code de la dernière version de Google Play Services pour Android, des chaînes de caractères ont été mises au jour par Android Authority et font référence à une fonctionnalité portant le nom de Shielded Email.
Selon l'analyse d'Android Authority, il s'agirait d'un système permettant de créer des alias de messagerie à usage unique ou à usage limité afin de transmettre les messages au compte principal. De telles adresses e-mail alternatives auraient l'avantage de préserver la confidentialité de l'adresse e-mail personnelle.
La fonctionnalité Shielded Email a notamment été repérée dans le menu des paramètres de saisie automatique avec Google, sans toutefois être effective à ce stade et en revoyant vers une page vide sur myaccount.google.com
De type Hide My Email d'Apple
A priori, le principe général de Shielded Email n'est pas sans rappeler celui du service Hide My Email (Masquer mon adresse e-mail) dans iCloud+. " Vous pouvez générer des adresses e‑mail uniques et aléatoires pour ne pas avoir à partager votre véritable adresse e‑mail sur des formulaires en ligne ou en vous abonnant à une newsletter ", écrit Apple.
Avec les éléments recueillis dans le code, il est fait mention pour Google de conserver une adresse e-mail privée, d'un contrôle du spam, d'une protection contre le pistage en ligne et les fuites de données.
Rien d'officiel pour le moment et Shielded Email pourrait encore mettre du temps à prendre forme. Dans le cadre d'une fonctionnalité payante et associée à un abonnement Google One ?