Google a récemment présenté sa fonctionnalité Smart Reply à destination d'Inbox. Il s'agit de laisser une IA analyser les messages afin de proposer automatiquement une réponse adaptée. Un message automatique peut ainsi être généré lorsque le mail reçu appelle une réponse simple.

Google Smart Reply

Il s'agirait ainsi de laisser l'IA préparer plusieurs réponses, trois différentes en tout. Google a donné quelques exemples : un ami vous demande vos disponibilités pour vos vacances, l'IA propose alors de répondre "Je n'ai pas encore de projet", "Je te les ai déjà envoyées" ou "J'y réfléchis encore". Idem pour un ami qui demande de l'aide pour l'utilisation d'un logiciel, trois réponses s'offrent à l'utilisateur : "Désolé je ne peux pas t'aider", "Je vais y jeter un oeil" ou "Je vais t'envoyer une documentation".

L'objectif est de permettre à l'utilisateur de gagner du temps pour les contenus pouvant être traités avec plus de légèreté. Il sera ainsi possible de lire le mail et d'y répondre en deux tap sur l'écran tactile de son smartphone.

Le module aura également une fonction d'apprentissage lui permettant, au fil de son utilisation, de gagner en efficacité et de se vouloir toujours plus pertinent dans les réponses proposées.