Depuis hier, Microsoft n'assure officiellement plus aucun support pour Windows XP, certainement son OS le plus populaire pendant ses 12 années d'existence. La firme n'a pas hésité à multiplier les offres pour permettre, notamment aux professionnels, de se mettre à jour et de basculer vers des versions plus récentes de ses systèmes.
Pour autant, Google souhaiterait se glisser dans la brèche et tenter de faire basculer les entreprises et professionnels vers ses propres solutions, notamment Chrome OS et ses Chromebooks.
Ainsi, Google vient de lancer une vaste campagne de promotion de ses Chromebooks, baptisé Chromebooks for Business qui se déroulera jusqu'à la fin du mois de juin. La firme propose ainsi aux entreprises une réduction de 100 $ sur chaque chromebook acheté pendant la période de promotion. L'idée pourrait faire son chemin, puisque pour bon nombre de sociétés, se séparer de Windows XP pour changer d'OS impliquera souvent un changement de matériel, l'occasion de tenter quelque chose de différent.
Néanmoins, Google ne devrait pas séduire tous les secteurs professionnels, tout simplement parce que son OS n'est pas capable d'accueillir les logiciels prévus pour opérer depuis un environnement Windows et qu'aucune alternative webapp n'est disponible. Pour autant, les prix planchers des chromebooks pourraient intéresser les sociétés à la recherche de stations de travail simple dédiées aux tâches basiques de bureautique, d'autant que Google mise à nouveau sur la puissance du Cloud et la facilité laissée à la gestion d'importants parcs de Chromebooks.
Reste donc à savoir si les entreprises franchiront le pas et se détourneront de Windows et de l'univers d'Office pour préférer les services de Google.