Autrefois privilégiés par les plus jeunes, les échanges de SMS sont sur la pente raide. La cause ? L'arrivée des messageries sur un marché du mobile qui ne proposait pas toujours l'intégration des forfaits SMS illimités, et qui englobaient les messages ou appels par VOIP. On peut ainsi citer Viber comme un précurseur dans le domaine, et grâce à ces applications, le marché des smartphones a pu exploser, mais aussi imposer des changements de stratégie chez les opérateurs.
Reste que face aux fonctionnalités avancées des applications de messagerie, le SMS traditionnel n'a plus la cote : l'année passée, on constatait 5 milliards de textos échangés dans le monde contre 25 milliards de messages du côté des messageries virtuelles.
La situation est quelque peu différente en France, notamment parce que les opérateurs ont rapidement intégré les forfaits SMS illimités dans leurs offres. Ce qui n'empêche pas le GSMA de travailler d'arrache-pied à l'adoption du RCS (Rich Communication Services), aussi baptisé Joyn. Cette "messagerie évoluée" devrait remplacer le SMS et venir concurrencer directement les messageries virtuelles (Viber, Skype, Whatsapp...)
Avec Joyn, l'intégralité des fonctionnalités proposées par les messageries virtuelles sera directement accessible dans la section messagerie des smartphones : discussions de groupes, envoi de fichiers, appels vidéos, messageries vidéo ou vocales... Plus besoin donc de jongler entre différentes applications, il suffira de connaitre le numéro de téléphone de son correspondant.
Cette technologie trouve désormais le soutien de Google qui a annoncé souhaiter aider à son développement. Google a tout à y gagner : la firme pourrait développer quelques fonctionnalités supplémentaires dédiées à son application de gestion des SMS sous Android, et récupérer ainsi les échanges des utilisateurs plutôt que les voir fuir vers des applications concurrentes.