Disponible en tant que service Web mais également accompagné d'applications pour Android et iOS, Spaces est la curiosité de Google en amont de sa conférence Google I/O. L'outil se veut être un moyen de partager des contenus au sein de petits groupes.

Google vante un partage rapide et simple de liens, vidéos ou encore photos. En somme, la possibilité de créer un espace thématique - jusqu'à une centaine d'espaces - pour des échanges avec d'autres personnes.

Google-Spaces-1
Conditionné à la détention d'un compte Google, Spaces s'apparente à un service de messagerie. Les utilisateurs sont conviés à participer à un groupe via email, en envoyant un lien ou par le biais de… Facebook. Les applications intègrent la recherche Google et YouTube.

Le lancement de Spaces est surprenant, d'autant que Google a recentré Google+ sur les communautés et les collections. Le côté messagerie instantanée permet cependant de le différencier, même si Spaces nous apparaît pour le moment comme un ovni.

Google-Spaces-2
Sans apporter quelque chose de marquant, il n'est pas sûr que les utilisateurs se saisiront massivement de ce nouvel outil de partage. C'est que l'offre en la matière ne manque pas.