La Commission nationale de l'informatique et des libertés vient d'épingler Google et de lui infliger une amende de 100 000 euros. Cette sanction vient " solder " la collecte de données Wi-Fi personnelles et récupérées par les véhicules Street View via des réseaux non protégés.
Ladite collecte est aujourd'hui du passé et Google s'est engagé à supprimer les données litigieuses. Mais la CNIL estime que Google n'a pas totalement collaboré en ne livrant pas " les éléments du programme informatique ayant conduit à la collecte des données Wi-Fi ".
Par ailleurs, la commission considère que Google continue de procéder à une " collecte déloyale " de données ( au sens de la loi ) avec son service de géolocalisation Latitude sur smartphones qui n'a pas été déclaré, et n'a " pas renoncé à utiliser les données identifiant les points d'accès Wi-Fi de particuliers à leur insu ". Google considère que comme le traitement des données s'effectue à l'étranger, une déclaration auprès de la CNIL n'est pas nécessaire.
Google vient de nous faire part de sa réaction officielle, attribuée à Peter Fleischer, directeur Protection des données personnelles chez Google :
" Comme nous l'avons déjà dit, nous sommes profondément désolés d'avoir collecté par erreur des données circulant sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés. Dès que nous avons compris ce qui se passait, nous avons arrêté nos voitures Street View et en avons immédiatement informé les autorités françaises. Notre objectif a toujours été de détruire ces données et nous sommes contents que la CNIL nous en ait donné l'autorisation. "
Ci-dessous, la délibération de la CNIL :