La France avait déjà eu la primeur des images Street View à l'occasion du Tour de France cycliste 2008. Lancée en mai 2007, cette fonctionnalité de Google Maps était avant cet événement sportif à la renommée internationale, uniquement l'apanage des Etats-Unis, mais la Grande Boucle a été le déclencheur puisqu'aujourd'hui plusieurs villes de l'Hexagone sont couvertes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nice), tandis que pour les voyageurs, ils pourront également s'évader en Australie ou au Japon.
Rappelons que ces images sont prises au niveau du sol et offre un panorama à 360°. Au-delà de son côté purement esthétique, Street View offre diverses possibilités que Google a eu la bonne idée de présenter dans une vidéo de lancement pour la France.
Pour la vie privée
Va évidemment se poser la question du respect de la vie privée pour laquelle la CNIL est pointilleuse. A ce niveau, Google a mis en place une technologie de floutage pour les visages et les plaques d'immatriculation. L'utilisateur a par ailleurs la possibilité de signaler de son propre chef un contenu qu'il juge inapproprié (présence sur une photo, domicile, voiture...) et de demander son retrait après avoir rempli un formulaire accessible après clic sur " Aide sur Street View " dans la bulle, puis via le lien "Signaler une image inappropriée".