C'est décidément le branle-bas de combat ! Ces dernières heures, l'actualité autour des services de cartographie en ligne incarnés par Bing Maps et Google Maps a été riche. Une version Silverlight bien fournie pour Microsoft et une mise à jour majeure pour Google avec ses clichés Street View. Cette mise à jour prend encore plus d'ampleur avec l'apparition de vues de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour débuter, 19 sites sont concernés par des vues panoramiques à 360° ( et 290° à la verticale ). Ils sont situés en Espagne, France, Italie, Pays-Bas, République tchèque et Royaume-Uni. Un panneau latéral gauche spécialement dédié dans Google Maps permet d'accéder directement à ces sites en mode Street View.
Pour le cas de la France, deux sites sont annoncés accessibles : les rives de la Seine à Paris, le palais et parc de Versailles. Ce dernier site ne semble néanmoins pas encore disponible via Street View. D'autres sites parmi les 890 répertoriés viendront s'ajouter et notamment des sites difficiles d'accès en Afrique du Sud, au Brésil, Canada, Mexique, aux Pays-Bas. Hors cadre Street View, des fiches signalétiques accompagnant les sites classés sont d'ores et déjà proposées.
" Ce partenariat avec Google permet de rendre les sites accessibles à tous de façon virtuelle, de renforcer la sensibilisation et d'encourager la participation à la préservation de ces trésors "
, a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.
La collaboration entre l'UNESCO et Google devrait se poursuivre avec la publication de contenus ( cartes, textes, vidéos ) relatifs à des réserves de biosphère, au patrimoine documentaire inscrit sur le Registre Mémoire du Monde, des langues en péril.