Alors que le service Google Street View doit être lancé cette année en Allemagne, une nouvelle fois encore, l'actualité montre à quel point ce service proposé gratuitement depuis 2007 par le géant californien de la recherche en ligne ne fait pas l'unanimité.
Un acte de vandalisme a ainsi été commis sur l'une des Google Cars, des véhicules équipés d'un dispositif photographique afin de prendre des clichés panoramiques des rues. De quoi y naviguer plus tard à 360° via Google Maps.
Un matin, le chauffeur de la voiture en question, une Opel noire, a retrouvé celle-ci avec les quatre pneus à plat et les fils des caméras coupés. Le message est aussi clair que le mot laissé sur le pare-prise, interdiction de circuler.
Visiblement, les promesses de floutage automatique des plaques d'immatriculation et des visages et la possibilité de faire retirer une photographie estimée inadéquate n'ont pas été suffisantes pour certains détracteurs qui entendent clairement mettre des bâtons dans les roues à Google, au nom du respect de la vie privée.