La naissance du groupe Alphabet a conduit Sundar Pichai, jusqu'alors maître des destinées d'Android et de Chrome OS puis bras droit de Larry Page, à prendre les rênes du groupe Google désormais filialisé au sein d'une structure plus large.
Cette lourde charge, gérée avant lui par Larry Page, cofondateur de Google, va lui donner droit à un bonus de 199 millions de dollars en actions distribuées sur les quatre prochaines années, et sous réserve donc qu'il reste en poste jusqu'en 2019.
Les quelque 273 328 actions octroyées ont actuellement une valeur de 182 millions de dollars du fait des fluctuations du cours d'Alphabet mais elles vont amener la participation de Sundar Pichai dans Alphabet vers les 600 millions de dollars.
Tout en restant loin des positions des fondateurs Larry Page et Sergey Brin (autour de 34 milliards de dollars chacun) et du président du conseil d'administration Eric Schmidt (environ 3 milliards de dollars), cela fait tout de même de Sundar Pichai l'un des CEO les mieux payés aux Etats-Unis.