Après avoir été un directeur général chez Microsoft, Vic Gundotra avait rejoint Google où il vient de mettre un terme à presque huit années de collaboration. L'homme était devenu l'une des figures de la firme de Mountain View avec de multiples apparitions à l'occasion des conférences Google I/O.
Au cours de l'une d'elles, il avait par exemple vertement critiqué le modèle fermé d'Apple afin de mieux mettre en avant les vertus d'Android qui à l'époque ne faisait figure que de petit concurrent naissant face à iOS.
Un temps chargé des applications mobiles de Google, c'est toutefois pour Google+ dont il a été le responsable au sein de Google que Vic Gundotra est actuellement surtout connu. Il en a été le défenseur et le promoteur parfois zélé. Logiquement, c'est via la publication d'un post sur Google+ que Vic Gundotra a annoncé son départ avec effet immédiat.
Les raisons de cette démission ne sont pas évoquées. Vic Gundotra se contente d'évoquer le début prochain d'une nouvelle aventure et déclare avoir été " incroyablement chanceux de travailler avec les gens extraordinaires de Google. "
C'est également via Google+ que Larry Page, le patron et cofondateur de Google, rend hommage à Vic Gundotra dont il rappelle qu'il a " bâti Google+ à partir de rien ". " Il y a peu de personnes avec le courage et la capacité de démarrer quelque chose comme ça et je suis très reconnaissant pour ton travail acharné et ta passion. "
D'abord perçu en 2011 comme un réseau social pour concurrencer Facebook après l'échec de Google Buzz, Google+ a petit à petit pris la forme d'une couche sociale appliquée pour divers produits Google, ce qui a parfois irrité des internautes enrôlés sans le savoir ou le vouloir.
Les résultats obtenus sont difficiles à juger. Fin 2013, Vic Gundotra avait revendiqué 540 millions d'utilisateurs via la couche sociale Google+ mais 300 millions actifs dans le flux de celui-ci. Afin de mieux attirer des utilisateurs, Google+ a largement mis l'accent sur l'édition de photos.
Larry Page assure que Google va continuer de " travailler dur afin de proposer de nouvelles expériences pour Google+ ". À voir prochainement si le départ de Vic Gundotra ne signifiera pas en réalité un changement de stratégie pour Google+.