La Cnil espagnole sanctionne Google pour une violation qualifiée de grave du droit de la protection des données personnelles. Trois infractions ont été retenues contre la firme de Mountain View qui devra débourser 300 000 € pour chaque et donc une amende totale de 900 000 €.
Si cela ne fera pas mal à son portefeuille, c'est plus délicat pour son image. Cela donne par ailleurs de futurs angles d'attaque aux concurrents de Google ce dont ne se prive par exemple pas Microsoft. Sauf que depuis les révélations d'Edward Snowden, c'est la confiance générale des internautes qui s'étiole.
L'agence espagnole de protection des données estime que Google a recueilli et traité de manière illégale les informations personnelles d'utilisateurs de services Google connectés à un compte ou non, ainsi que celles d'utilisateurs dits passifs qui ont accédé à des pages comprenant des éléments gérés par Google.
Elle pointe du doigt un défaut d'information claire pour les internautes (comme pour la publicité ciblée avec Gmail), un stockage des données pour des durées non justifiées ou indéterminées, une entrave à l'exercice du droit d'accès, d'annulation ou de rétractation des internautes.
Ce concert de louanges fait suite à l'enquête des Cnils européennes après la fusion en mai 2012 d'une soixantaine de règles de confidentialité de Google pour régir plusieurs de ses services (moteur de recherche, Gmail, YouTube, Google+...).
C'est la première fois que Google est sanctionné en Europe pour cette nouvelle politique de confidentialité. En France, la Cnil a annoncé en septembre l'ouverture d'une procédure de sanction à l'encontre de Google après une mise en demeure infructueuse.
N.B. : Communiqué en anglais de l'agence espagnole de protection des données.