VirusTotal est connu pour son service gratuit en ligne auquel les utilisateurs peuvent soumettre un fichier suspect ( voire une URL ) pour analyse à la demande. Ce fichier est alors inspecté par une quarantaine de moteurs antivirus de sociétés qui participent à VirusTotal* et permettent le cas échéant la détection de virus, vers, chevaux de Troie et autres malwares.
Se donnant pour mission d'aider l'utilisateur à rester en sécurité sur le Web, VirusTotal annonce son rachat par Google. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. VirusTotal va continuer d'opérer de manière indépendante et son acquisition par Google ne remet pas en cause ses partenariats avec les autres sociétés de sécurité.
Sur son blog, VirusTotal souligne que l'infrastructure de Google va lui assurer la disponibilité de son service en ligne et une amélioration continue.
Ce service peut être intégré à divers navigateurs. La technologie de VirusTotal devrait ainsi compléter la technologie Safe Browing de Google qui permet aux applications de vérifier des URLs en les confrontant à des listes continuellement mises à jour de pages suspectes ( malwares, phishing ).
* AntiVir, Avast, AVG, BitDefender, DrWeb, ESET, F-Secure, GData, Kaspersky, McAfee, Microsoft, Symantec, Trend Micro...