Alors que le positionnement en extérieur peut être assuré par les systèmes GNSS (GPS, Glonass et plus récemment Galileo), le positionnement indoor reste un élément compliqué à maîtriser, à moins d'installer un réseau de points de détection (balises WiFi/Bluetooth, geofencing...).
Google propose une autre approche en exploitant les possibilités de la réalité augmentée par l'intermédiaire de sa technologie de cartographie 3D Tango déjà disponible dans certains smartphones du marché.
Baptisée VPS (Virtual Positioning System) et présentée durant l'événement Google I/O, elle se veut similaire dans son principe au GPS mais en utilisant la reconnaissance d'éléments distinctifs de l'environnement immédiat pour établir un positionnement.
La connaissance visuelle d'un lieu permet ainsi de définir la position de l'utilisateur par rapport à certains éléments cartographiés par Tango. A plus long terme, le système VPS couplé à Tango permettra de diriger l'utilisateur précisément dans un magasin vers le bon étage, le bon rayon et l'article pertinent grâce à la cartographie 3D couplée à la réalité augmentée.
L'idée serait ainsi de pouvoir disposer d'un système de positionnement indoor offrant une précision de quelques centimètres, nécessaire pour fournir des services pertinents.
Après le Lenovo Phab 2 Pro, premier smartphone commercial à embarquer la 3D Tango lancé en 2016, un nouveau modèle devrait être proposé d'ici l'été. Google voit également des possibilités d'utilisation de sa technologie VPS pour les personnes présentant des déficiences visuelles. Elle sera également l'un des éléments de sa nouvelle technologie Google Lens.