La firme de Mountain View annonce un projet visant à équiper 100 gares ferroviaires en Inde en Wi-Fi haute vitesse avant la fin de l'année 2016. Ces 100 gares accueillent plus de 10 millions de passagers par jour.

Ultérieurement, le projet devrait permettre une connectivité Wi-Fi pour 400 gares au total. Au début, le service proposé sera gratuit. Google œuvre en partenariat avec Indian Railways, l'entreprise publique qui exploite le réseau ferroviaire indien, et RailTel qui fournit des services Internet via un réseau fibre le long de plusieurs lignes de chemin de fer.

Ce projet a été annoncé dans le cadre d'un déplacement du Premier ministre indien Narendra Modi qui s'est rendu dans les locaux de Google en Californie. Google promet que son service Wi-Fi permettra la diffusion d'un flux vidéo HD.

Inde-WiFi-Google-100-gares
Pour le moment plus de 300 millions d'Indiens sont déjà en ligne et près d'un milliard d'autres ne le sont pas. Pour l'Inde, Google a rappelé le lancement de son initiative Android One pour permettre aux habitants de s'équiper d'un smartphone d'entrée de gamme, ainsi qu'une fonctionnalité permettant aux pages Web mobiles de se charger plus rapidement (depuis les résultats de recherche Google et via Chrome ou le navigateur Android).

Également pour l'Inde, la possibilité de consulter YouTube hors ligne et prochainement la fonction Google Maps Offline pour profiter plus amplement sur mobile et hors connexion de l'ensemble des possibilités de Google Maps.