La petite devinette de Google France vendredi dernier concernait bien l'arrivée sur le marché français du routeur Google WiFi, un dispositif annoncé aux Etats-Unis fin 2016 et qui vise à offrir une plus grande modularité pour gérer son réseau WiFi afin de mieux couvrir toutes les pièces de la maison.
Google joue ainsi sur l'aspect modulaire en permettant d'interconnecter facilement plusieurs points d'accès Google WiFi (en réseau maillé) qui fonctionneront de façon harmonisée comme un réseau unique, étendant ainsi la couverture WiFi très facilement.
Le dispositif reste compatible avec la box opérateur fournissant l'accès à Internet et assure des débits compatibles avec des flux en streaming 4K ou du jeu vidéo HD. La gestion des points d'accès se fait depuis une application mobile Network Assist (Android ou iOS) sur smartphone ou tablette qui donnera la possibilité de gérer la connexion des enfants ou des invités, même à distance.
Le routeur Google WiFi exploite le WiFi 802.11a/b/g/n/ac en bandes 2,4 et 5 GHz avec MIMO 2X2 et gestion WPA2-PSK. Il intègre deux porters Ethernet Gigabit
Le système Google WiFi est dès maintenant disponible en ligne sur le Google Store et bientôt dans les grandes enseignes au prix de 139 € pour un point d'accès et de 249 € pour deux points d'accès Google WiFi.