Toujours en quête de nouvelles technologies et d'outils lui donnant un avantage concurrentiel, Google poursuit activement ses acquisitions de startups plutôt que de se lancer dans le rachat de grosses sociétés, plus difficiles à intégrer dans ses activités.

Sa dernière opération porte sur le rachat de la société Wildfire, spécialisée dans le suivi marketing des marques sur les réseaux sociaux et créée il y a seulement quatre ans. Elle aide notamment les marques à mesurer leur impact sur les réseaux sociaux.

Or cet aspect est particulièrement important pour optimiser les services qui génèreront des revenus publicitaires alors que le propre réseau social de Google, Google+, peine à se faire une place face aux gros acteurs du marché comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Wildfire Google


Forte de 400 salariés et disposant d'une base de 16 000 clients, Wildfire indique qu'elle va continuer ses activités normalement dans un premier temps et assurer le suivi marketing de grandes marques sur les divers réseaux sociaux pour les aider à affiner leurs campagnes publicitaires et fournir des retours d'expérience.

Ces données sont précieuses pour les annonceurs tandis que les outils d'extraction de ces informations le sont pour ceux qui en tirent des revenus, comme Google. Le montant du rachat de Wildfire n'a pas été révélé. Les co-fondateurs de la startup, Victoria Ransom et Alain Chuard, vont rejoindre la direction de Google.