Dans le monde du sport, et des sports extrêmes en particulier, difficile d'échapper aux caméras GoPro aidant à filmer les exploits sportifs au-dessus, à la surface ou sous l'eau. La firme californienne, née en 2004, est leader sur le marché, laissant peu de place à la concurrence, notamment à partir de 2010 quand les caméras ont trouvé leur place chez les grands revendeurs aux Etats-Unis.
Après dix années d'existence, l'entreprise prépare son introduction en bourse. Elle a remis les documents de son IPO au gendarme boursier US, ce qui permet d'en savoir plus sur sa rentabilité. Il apparaît qu'elle est rentable depuis plusieurs années, avec un chiffre d'affaires de près de 1 milliard de dollars l'an dernier, et un bénéfice de 60 millions de dollars.
Seule ombre au tableau, des retards de production ont conduit son chiffre d'affaires à reculer de 8% au premier trimestre 2014. Son modèle GoPro Hero3 Black a connu des reports de production qui ont conduit les livraisons de caméras à chuter de 11% par rapport à la même période l'an dernier pour atteindre un volume de 900 000 unités. Près de 4 millions de caméras GoPro ont été livrées l'an dernier.
Tout en cherchant à maintenir son leadership sur le marché, l'entreprise prévoit de diversifier son activité par la distribution de contenus : un accord avec Microsoft va lui permettre de créer une chaîne GoPro diffusée sur Xbox Live et un autre avec la compagnie aérienne Virgin America devaient ajouter de nouveaux revenus par la diffusion de vidéos prises depuis ses caméras.
Les observateurs s'attendent à ce que GoPro cherche à lever 400 millions de dollars lors de son introduction en bourse, après avoir profité de plusieurs levées de fonds ces dernières années, dont l'une financée en partie par l'assembleur Foxconn.