sirf logo.png C'est un coup de massue qui vient de tomber sur la société SiRF Technology, spécialiste des modules GPS et acteur incontournable il y a deux ou trois ans. L' ITC ( International Trade Commission ) vient de trancher dans le litige opposant SiRF à Global Locate, société détenue depuis par le fondeur Broadcom, et concernant six brevets.

L' ITC a confirmé que les six brevets revendiqués par SiRF, touchant à la capacité A-GPS ( Assisted GPS ) des modules, portaient atteinte à ceux détenus par Global Locate. La transgression porte sur des produits phare comme la gamme SiRF Star III, qui était très largement répandue dans les PND et les PDAPhones GPS, et sur SiRF InstantFix, méthode destinée à obtenir un temps de premier positionnement plus rapide.


Très mauvaise passe pour SiRF
broadcom La décision intervient alors que SiRF Technology fait face à une très forte concurrence de la part de nombreux acteurs arrivés plus tardivement mais disposant d'une puissance de feu considérable. Il s'agit de fabricants de semiconducteurs ayant racheté des sociétés spécialisées dans le GPS en vue d'inclure leur technologie dans des chipsets à tout faire, réunissant connectivités sans fil WiFi, Bluetooth, Radio FM, GPS, etc.

Le jugement de l' ITC est d'autant plus sévère qu'il ne reconnaît des infractions que du côté de SiRF. Les responsabilités n'étant pas partagées, les négociations en vue de résoudre le litige laissent très peu de marge de manoeuvre pour la société, qui risque de devoir payer de lourds dommages.