Mio Technology logo Si l'année 2007 a été difficile pour Qualcomm du côté de ses technologies MediaFLO ( TV Mobile ) et UMB ( Ultra Mobile Broadband, technologie candidate à la succession des réseaux 3G ) ainsi que des multiples procès autour des brevets 3G, sa présence se renforce dans les processeurs pour appareils mobiles et les systèmes GPS.

Sa solution gpsOne, pour laquelle le fondeur avait annoncé avoir franchi le cap des 300 millions d'unités vendues à l'été 2007, vient d'être choisi par le fabricant de systèmes GPS Mio Technology en vue d'équiper ses prochaines gammes de PND ( Personal Navigation Device ).


Du gpsOne à la place des SiRF Star III
gpsOne logo Le module QST1100 offrira à la fois des possibilités GPS et une capacité de connexion aux réseaux mobiles pour obtenir des informations en temps réel comme l'info trafic ou assurer des fonctions voix. L'évolution est logique dans la mesure où les fabricants de systèmes GPS cherchent à rendre leurs PND plus communicants afin d'offrir des services similaires aux appareils mobiles connectés.

Cette tendance à la convergence dans les PND devrait s'affirmer au cours de l'année 2008 et déjà quelques modèles ont pris place sur le marché, comme le Magellan Maestro Elite 5340+GPRS ou le Dash Express, tous deux présentés à l'occasion du salon CES 2008.

Mio espère ainsi renouveler l'expérience utilisateur en ajoutant des éléments tirés du Web et régulièrement mis à jour à la recherche géolocalisée. Les détails des futurs PND Mio ne sont pas connus mais la plate-forme gpsOne offre différentes possibilités allant du A-GPS ( Assisted GPS ) au mode gpsOneXtra d'aide à la navigation.