La société a réalisé sur l'ensemble de l'année 2008 un chiffre d'affaires de 1,674 milliard d'euros, en baisse de 4% par rapport à l'année précédente, et une perte nette de 873 millions d'euros alors qu'il enregistrait un bénéfice net de 317 millions d'euros en 2007.
Les ventes de PND ont augmenté de 30% en 2008 mais l'essentiel de la croissance ne se fait plus vraiment sur les marchés établis. TomTom continue de croire au potentiel de ces gadgets électroniques pour l'assistance à la conduite et persiste à penser que cela reste la meilleure plate-forme pour cet usage dans les années à venir.
TomTom reste fidèle aux PND
Certes, le confort n'est pas le même mais la nature connectée des téléphones leur apporte un atout contre lequel les fabricants de PND auront du mal à rivaliser, sinon en multipliant les partenariats et en partageant les revenus associés.
En attendant, la résistance à la crise économique est la priorité du moment et la prudence est de mise. TomTom estime que les marchés US et européen représenteront chacun un volume de 15 à 17 millions d'unités en 2009 et la société espère vendre 11 à 12 millions de PND, moins qu'en 2008 et loin des espoirs des 15 millions d'unités écoulées que formulait encore le CEO de TomTom en début d'année.
Le premier trimestre va permettre de purger les inventaires et de préparer la vague des nouveaux produits qui seront annoncés au deuxième trimestre. TomTom a amorcé un programme de réduction des coûts qui doit lui permettre d'économiser environ 60 millions d'euros de coûts d'exploitation.
Publié le
par Bruno C.


Créateur et rédacteur en chef du site GNT
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.