Le continent australien subit depuis quelques années les conséquences de la tectonique des plaques à un niveau technologique, celui de la dégradation des services de géolocalisation.

Le 1er janvier prochain, l'Australie devrait ainsi modifier ses cartes pour se déplacer d'environ 1,80m vers le nord et 2m vers l'est sur les cartes actuellement connues. Et là encore, sa position sera fausse, puis qu'elle ne devrait véritablement atteindre cette position qu'en 2020.

Australie

La raison est simple : la tectonique des plaques déplace l'Australie au rythme de 7cm tous les ans. Et si la situation n'avait pas posé de gros souci ces 20 dernières années, la géolocalisation par GPS devient de plus en plus précise, et l'outil est de plus en plus utilisé par des machines (atterrissage des avions, localisation des véhicules, conduite autonome des engins agricoles...).

Ces cinquante dernières années, il aura fallu opérer quatre modifications. Actuellement, les coordonnées de l'Australie sont établies d'après le référentiel GDA94 établi sur des cartographies qui datent, elles, de 1994... Soit des données datant de 22 ans à raison de 7 cm par an, pour un décalage d'1,5m environ. Une situation qui rend les choses complexes quand la précision des GPS civils est de l'ordre du mètre, et qui ira prochainement vers le décimètre.

Le nouveau différentiel entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et sera baptisé GDA2020, il sera valable jusqu'en 2022. Pour pallier au problème dans le futur, il sera établi une cartographie indiquant les coordonnées des points ainsi que leur mouvement, de sorte à pouvoir impliquer une correction automatique sur les logiciels de géolocalisation.