Pesant approximativement cinq gigas, ce nouvel opus a pour objectif premier de fidéliser les possesseurs de Playstation 3 à une next-gen beaucoup plus affinée et optimisée qu’il y a un an. Durant ce délai, le développeur japonais a largement eu le temps de venir maîtriser une bonne partie de la Playstation 3.

On peut désormais et très logiquement s’apercevoir que la console next-gen de Sony monte progressivement en puissance, une tendance qui va inexorablement se poursuivre tant les kits de développements sont complexes. A la manière de la Xbox 360 et de son salvateur Project Gotham Racing 4 (consultez notre test), le constructeur japonais entend bien répondre temporairement à son concurrent direct au travers d’un jeu il est vrai écourté.

Critiqué pour son aspect online quelque peu hâtif, Gran Turismo 5 Prologue souffre sans l’ombre d’un doute d’un certain manque d’optimisation dans les connexions entre plusieurs joueurs et l’hébergement de parties en ligne. Cela ne l’empêchera aucunement de s’imposer comme une réelle alternative automobile aux exigeants GTR 2 (consultez notre test) et autres Forza Motorsport 2 (consultez notre test).


Un style inchangé
D’un point de vue du gameplay, le jeu reste identique à ses prédécesseurs en venant effectuer un savant mélange arcade/simulation qui inclut au total cinq circuits et pas moins de trente-sept véhicules automobiles parmi lesquels figurent les BMW Z4 ou encore les récentes Nissan GT-R Proto.

Pour finir on notera que les images présentes ont été retouchées mais sont relativement proches de la réalité dans le sens où ces dernières bénéficient d’une plus ample précision et d’un anti-aliasing visiblement plus élevé.

Date de sortie prévue pour le 28 Mars 2008 sur Playstation 3 au format digital et blu-ray.